Vous le savez, tout le monde aujourd'hui ne parle que d'économie d'énergie et de crise énergétique.
Au delà du chauffage qui fait en ce moment et à juste titre couler beaucoup d'encre et inquiète, un des postes importants de dépenses dans un foyer ou une entreprise correspond au chauffage.
Balayons ensemble quelques solutions existantes pour vous aider à y voir plus clair.
Les chaudières et chauffe-eau fournissent l'eau chaude sanitaire (appelée dans notre métier ECS).
Vous avez différentes grandes familles de chaudières, chacune avec des avantages et des inconvénients.
Les chauffe-eau sont des "ballons" équipés d'une résistance et qui vont avoir une contenance variant entre quelques litres et plusieurs centaines de litres. C'est ce qui est le plus fréquemment installé chez les particuliers.
Il existe maintenant suivant les besoins d'autres modèles que le ballon d'eau chaude, passons en revue les différentes grandes familles de chaudières.
Les chaudières à accumulation
Ce type de chaudière intègre un ballon pouvant stocker jusqu’à 160 litres pour les modèle posés au sol (les modèles ayant un ballon fixé au mur sont de contenance moindre, le mur devant supporter le poids du ballon).
Ce type de chaudière est très intéressant et opérationnel pour les locaux ayant plusieurs salles de bains ou des pièces d'eaux importantes.
A noter que ces chaudières sont généralement proposés pour les habitations privées (très peu en locaux accueillant du public ou des locaux professionnels), d'autres solutions existants pour ces besoins spécifiques qui doivent être réfléchis par rapport au nombre de salles d'eaux, de personnes, et donc d'eau à chauffer journalièrement.
Les chaudières instantanées
Vous avez surement entendu parler des "chauffe-eau" de nos grands parents ? Les chaudières instantanées fonctionnent exactement sur le même principe.
Il n'y a pas de stockage de l'eau chaude et la production de cette eau chaude ne se fait que lorsque vous en avez besoin.
L'avantage est évident : on ne chauffe pas d'eau tant que l'on en a pas besoin.... mais les inconvénients existent également : le temps que l'eau chaude arrive jusqu'au robinet ou la douche, il faut un certain temps (l'eau doit circuler dans les tuyaux jusqu'au point de tirage) et si plusieurs personnes tirent de l'eau en même temps, la température de l'eau peut varier d'un coup.
Ce type de chaudière est donc intéressant pour les petits logements et les lieux où il y a peu de monde : au delà d'une douche par jour, cette solution n'est pas économique.
Notez que ce type de chaudières est quelque fois la seule solution possible si il n'y a pas assez d'espaces pour installer une chaudière avec ballon (qui prend plus de place).
Enfin, les chaudières instantanées ont évolué ces dernières années pour fournir un "hybride" entre la chaudière à accumulation (avec un ballon donc) et la chaudière instantanée : la chaudière instantanée avec réservoir.
Ce réservoir va faire entre 3 et 5 litres et va principalement éviter l'inconfort des variations de températures si plusieurs personnes tirent de l'eau en même temps.
Cela ne rend pas la chaudière instantanée différente de la chaudière instantanée, mais le petit ballon ajouté apporte un réel confort.
La chaudière instantanée est considérée par beaucoup comme une excellente solution, économique et rentable : si effectivement elle permet de maitriser plus facilement sa consommation, nous vous rappelons encore que c'est une solution indiquée lorsqu'il n'y a pas de nécessité à délivrer de gros volumes d'eau chaude.
Les nouvelles solutions
Ces dernières années ont vu l'apparition de nouvelles technologie mise à disposition du public, associant des rendements excellents (le rendement va se mesurer avec l'énergie nécessaire dépensée pour chauffer et maintenir chaude l'eau) et des consommation d'énergie plus faible que les chaudières que nous vous avons présenté. Il s'agit des chaudières à technologie "ERP".
ERP ? C'est quoi ?
ERP est un acronyme anglais de "Energy Related Products". C'est une directive européenne qui vise à fournir au public des matériels peu énergivores et qui pourront être réparés et entretenus tout au long de leur utilisation (cycle de vie).
Ces appareils bénéficient également d'un Indice d'Efficacité Energétique (IE).
Les 2 types de chaudière "ERP" actuellement disponibles sont les chaudières à condensation et les chaudières basse température.
Les chaudières ERP à condensation et à basse température, laquelle est la meilleure ?
En règle générale, les chaudières à condensation sont plus chères mais bénéficient d'une aide de l'Etat (crédit d'impôt) si le matériel a un rendement supérieur à 90% (soyez vigilants !).
Ces chaudières sont donc très performantes au niveau énergétique, mais il faut prévoir lors de l'installation un conduit d'évacuation pour les fumées.
La chaudière basse température est elle moins chère à l'achat et à l'installation mais est moins performante qu'une chaudière à condensation.
A SAVOIR
Si vous souhaitez vous orienter vers une chaudière à condensation, consultez nous au préalable : les différentes chaudières n'ont pas toutes le même rendement, et suivant la configuration de vos locaux etla place disponible un modèle sera plus adapté qu'un autre.
Appelez-nous et nous pourrons vous conseiller au mieux !