Fioul, gaz, électricité, bois, granulé… Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?
L'actualité est omniprésente : l'énergie coute de plus en chère et nous devons nous y préparer.
Tout le monde aujourd'hui réfléchit à comment éviter de dépenser une fortune chaque année sur un des postes de dépense important : le chauffage.
Que l'on parle de particulier ou d'entreprise, de locaux "individuels", "collectifs", ou de "bureaux" ou "d'usine", le problème est tout aussi important.
Le choix de l'énergie de chauffage est donc particulièrement important.
Voyons ensemble les solutions existantes.
Les chauffages de nos aieux remis au goût du jour...
Souvent, lorsque nous échangeons avec différentes personnes, la solution à laquelle tout le monde pense est le chauffage au bois.
C'est vrai : aujourd'hui, le bois est considéré comme l'énergie la moins chère et facilement renouvelable.
De plus en plus de personnes s'orientent donc vers ce type de chauffage, que ce soit avec un poele à bois classique (chauffant avec des buches) ou un poele à granulés.
Nous pourrions nous demander pourquoi il n'y a pas plus de foyer équipés de poele à bois ? La réponse est très simple : pour pouvoir chauffer au bois, il faut de l'espace... pour stocker le bois ou les granulés !
L'installation d'un poele va également demander de possibles aménagements si cela n'a pas été prévu au départ : un conduit d'évacuation sécurisé (dimensionné pour la taille du poele installé et la surface à chauffer) doit exister ou être ajouté, mais également un lieu de stockage pour le combustible.
De la même manière, la puissance du poele (exprimée en KiloWatts) doit correspondre à la surface à chauffer. Une erreur fréquente est de voir des foyers équipés de poele n'ayant pas la puissance suffisante pour chauffer, ou au contraire, trop puissant pour la surface.
Le résultat est facile à comprendre : si le poele n'est pas correctement dimensionné pour les locaux, il va être constamment en surchauffe ou en sous régime. Un poele surchauffant va s'abimer rapidement, et un poele en sous régime va "charbonner" et encrasser les conduits.
Dans les 2 cas, le chauffage ne sera pas de qualité (trop froid, trop chaud...) et pourrait même dans certains cas entrainer des accidents.
A savoir
Les poeles à bois aujourd'hui sont envisagés comme chauffage d'appoint : en installant un petit insert ou un poele, ils complèteront le système de chauffage principal des locaux, tant chez les particuliers qu'en milieu professionnels (il est aujourd'hui commun de voir un poele à bois au milieu de certains ateliers de travail).
Attention toutefois, si les poeles à granulés peuvent être équipés d'un système de chargement automatique, les poeles à bois le sont rarement et il faudra penser à le charger !
Nous sommes à même de vous indiquer la puissance nécessaire pour une habitation en prenant en compte la disposition intérieure des différentes pièces et vous fournir la meilleure solution pour votre système de chauffage.
Les Pompes à Chaleur
Egalement nommé par leur acronyme "PAC", une pompe à chaleur est équivalent à une climatisation (ou un réfrigérateur) inversé !
Contrairement à une climatisation qui va aspirer la chaleur pour la rejeter à l'extérieur et fournir de l'air froid, les pompes à chaleur extraient les calories à l'extérieur d'une habitation (dans l'air, dans la terre, dans l'eau...) et la restitue dans l'habitation.
Suivant l'endroit où se trouve le bâtiment, il faudra utiliser la pompe à chaleur la plus indiquée par rapport au climat, au terrain, etc...
A savoir
Vous avez compris qu'une pompe à chaleur était l'inverse d'une climatisation. Sachez qu'il existe des modèles capable de faire les 2 ! On parle alors de système "réversible". Certains modèles peuvent même vous fournir en eau chaude !
Les autres modes de chauffage
Puis-je installer une pompe à chaleur moi-même ?
Bien sur ! Mais vous devrez absolument bien étudier tous les éléments nécessaires pour vous éviter les déboires que l'on constate chez certains.
En effet, si vous installez une pompe qui n'a pas la bonne puissance, celle-ci va fonctionner en sur-régime et va s'user très rapidement. Certains pensent alors à mettre un "gros" modèle pour être sur d'avoir suffisamment de puissance : c'est une erreur ! Une pompe à chaleur, si elle est trop puissante, va fonctionner puis s'arrêter en permanence. Ces "à coups" vont avoir le même effet qu'une pompe à chaleur utilisée en sur régime...
Et les panneaux solaires ?
Oui, vous pouvez chauffer avec des panneaux solaires. Toutefois, ce n'est pas le panneau qui va chauffer, mais l'association du panneau avec un système additionnel intégrant une tuyauterie rempli de fluide caloporteur (transportant la chaleur). La chaleur est alors ensuite distribué grace au système de chauffage classique des locaux (par des radiateurs).
Attention ! Se chauffer au solaire demande un étude très fine ! Même si le chauffage solaire est parfaitement possible et fiable, on associe souvent en plus à cette méthode de chauffage un autre mode (au bois par exemple) pour une raison très simple : si l'ensoleillement n'est pas suffisant, le chauffage solaire ne sera pas suffissant pour que vous ayez chaud !
Et les autres modes de chauffage plus classiques alors ?
Un de nos modes de chauffage bien connu est le fioul.
Depuis cette année ( juillet 2022), il est interdit d'installer des chaudières à fioul dans les habitations.
Les personnes équipées d'une chaudière à fioul peuvent continuer de l'utiliser, mais tout le monde le sait : le fioul est le mode de chauffage le plus couteux et celui qui rejette le plus de Co2 (responsable du réchauffement climatique).
Nous avons fréquemment des personnes venant nous demander conseil pour se séparer de leur vieille chaudière à fioul : le remplacement d'une chaudière à fioul est rapidement rentabilisé avec le coût actuel du fioul (qui ne va vraisemblablement pas baisser dans les années à venir...).
Et les chaudières à gaz ?
Les chaudières à gaz sont à notre avis également à éviter si une alternative existe sauf si vous optez pour un modèle récent (comme les chaudières à condensation - vous pouvez consulter l'article ici).
N'oubliez pas que même si votre chaudière est récente et peu consommatrice d'énergie, il vous faut compter également sur le prix de l'énergie, ici du gaz... Le prix du gaz risque fortement d'augmenter à partir de 2023.
Et l'électricité ?
Les chauffages électriques sont les appareils les moins chers à la vente. Par contre, le prix de l'électricité augmentant, leur utilisation devient très couteuse...
Si vous envisagez tout de même de passer en électrique, sachez qu'il existe des appareils qui ont des rendements bien meilleurs que d'autres : préférez des radiateurs électrique à accumulation (souvent des radiateurs équipés de briques allant restituer la chaleur même lorsque le radiateur se coupe) aux classiques convecteurs (qui ne chauffent que lorqu'ils sont allumés).
A SAVOIR
Nous ne rentrerons pas en détails dans les panneaux solaires (nous pourrons y revenir dans un autre article), mais vous pouvez diminuer votre consommation électrique de chauffage en les associant avec des panneaux solaires. Il faut quand même savoir que vos panneaux solaires (à moins d'en avoir une très grande surface) ne pourront pas forcément alimenter en intégralité vos systèmes de chauffage.
Encore une fois, nous pouvons réaliser l'étude qui vous donnera la solution optimale.
Vous pouvez bénéficier de différentes aides en faisant appel à un artisan certifié RGE ! Vous pouvez en savoir plus en consultant l'article "Pourquoi travailler avec un artisan RGE"
N'oubliez pas non plus que votre chauffage ne sera efficace et confortable que si vous avez réfléchi à votre projet dans sa globalité : chauffer une maison mal isolée ou mal ventilée ne sera que décevant.
Des questions par rapport à cet article ? Appelez-nous (utilisez le téléphone en bas de votre écran).