Il fait chaud ! Très chaud !
Mais est-ce que la climatisation est la meilleure solution ?
Pour répondre à cette question.... Il vous faut vous questionner vous-même !!!
Nous constatons chaque année des périodes de canicule de plus en plus longue et de plus en plus fréquente, c'est un fait qui va aller en s'accentuant.
Durant ces périodes, le choix d'une climatisation doit se faire par rapport à vos réalités : une personne agée peut craindre la chaleur bien plus qu'une personne jeune, des bureaux équipés par exemple d'ordinateur ne doivent pas surchauffer (risque de panne du matériel... et des personnes !), etc..
Avant d’investir dans une climatisation, pensez également aux gestes simples ! Fermez vos volets et fenêtres toute la journée et aérez le soir, lorsqu’il fait moins chaud.
Vous pourrez préférer un ventilateur ou une piscine à une climatisation, mais nous allons rester sur les climatisations et laisser le sujet des piscines à d'autres experts qui en parleront mieux que nous !!
Les différentes climatisations existantes
Les climatiseurs mobiles
Dans les grands magasins de bricolage fleurissent chaque année un grand nombre de climatisations "à roulettes", appelés également "climatisation mobile".
Ces climatisations sont équipées le plus souvent d'un tuyau d'évacuation qu'il faut "coincer" dans les battants d'une fenêtre ou d'une porte.
Comme toute climatisation, l'appareil doit être capable d'évacuer l'air chaud à l'extérieur du local à rafraichir.
Nous avons alors une perte d'efficacité considérable : en ouvrant une fenêtre ou une porte, la chaleur à l'extérieur va également rentrer dans la pièce et l'efficacité du climatiseur est largement amoindri.
Notez également que ces climatisateurs, si ils ont des prix attractifs au premier abord, sont souvent d'énormes consommateurs d'énergie...
Le gros avantages de ces climatiseurs considérés comme des solutions d'appoint est que vous n'aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour les utiliser.
Les climatiseurs fixes
Contrairement aux climatiseurs mobiles qui peuvent se déplacer de pièces en pièces, les climatiseurs fixes sont, comme leurs noms l'indiquent, fixés au mur d'une pièce.
Ils sont souvent en 2 parties (ou plus) : une partie intérieure au local et une partie extérieure, les 2 blocs étant reliés pour les échanges de chaleur et de froid.
On parle alors d'unité "split" ("Split" en anglais signifie "Divisé"). Les 2 unités vont travailler de pair pour aspirer, refroidir, et souffler l'air de la pièce.
Il faut donc prévoir une percée de vos cloisons pour installer une climatisation fixe (au minimum pour fixer le bloc en hauteur et pour passer les gaines reliant les 2 blocs).
Même si vous pouvez installer une climatisation par vous-même, l'installation d'une climatisation fixe va demander un savoir faire en électricité et en installation de climatisation (raccordement et réglages lié au froid). Nous vous recommandons au minimum de nous contacter pour vous conseiller.
A savoir
Comme nous vous l'avons expliqué dans l'article sur les chaudières, une Pompe à Chaleur (PAC) peut être réversible et fonctionner l'été comme un climatiseur ! Vous pouvez consulter l'article où nous parlons des pompes à chaleur ici.
Comment choisir entre une climatisation mobile ou fixe ?
Le premier critère à prendre en compte est la possibilité de faire des travaux dans vos locaux ou pas : en effet, si vous louez un local, vous ne pouvez pas forcément engager de travaux qui vont amener à percer les murs sans avoir au préalable une autorisation du propriétaire. Si vous n'avez pas l'autorisation de faire des travaux dans vos locaux, la climatisation mobile (ne nécessitant aucun travaux) sera alors la meilleure solution.
Un autre critère d'importance est votre voisinage : une climatisation fixe peut, suivant les modèles, générer un bruit de ventilateur et de moteur pour le bloc extérieur : vérifiez au préalable si l'installation ne va pas causer de problème de voisinage...
Si vous êtes dans une copropriété (et même en étant propriétaire), il vous faudra peut-être obtenir certaines autorisations pour une climatisation fixe.
Enfin, vous devez estimer ou faire estimer par un professionnel la surface à climatiser : il est vital de dimensionner correctement votre climatisation pour éviter d'endommager le matériel installé.
A savoir
N'installez une climatisation que dans des locaux parfaitement isolé ! Comme pour le chauffage, l'isolation correcte d'un bâtiment est primordial.
Adressez-vous à un professionnel pour avoir l'assurance que le matériel fourni sera dimensionné à vos locaux, parfaitement installé et garanti, et que le matériel ne va pas augmenter dramatiquement vos factures d'électricité !
Pourquoi faire appel à l'entreprise CLERE si je peux l'installer par moi-même ?
En premier lieu, faire appel à un professionnel peut sembler plus cher que de le faire soi-même... à condition que tout se passe bien.
Une climatisation demande une installation dans les règles de l'art : il ne s'agit pas ici d'un petit bricolage mais d'un matériel de précision demandant une formation préalable pour garantir que l'installation sera opérationnelle et pérenne.
Un artisan présentant les certificats lié à la mise en place de climatisation et homologué en plus RGE vous garantira une installation dans les règles de l'art : l'entreprise CLERE possède toutes les garanties pour cela.
Par exemple, avant de procéder à une installation, nous venons étudier vos locaux pour y effectuer si nécessaire un bilan thermique et déterminer la puissance nécessaire du système de climatisation : cela garantit encore une fois que le matériel ne sera pas incorrectement dimensionné (et qu'il ne tombera pas en panne parce qu'il fonctionne dans des conditions anormales d'utilisation).
Nous vous apporterons également la tranquilité d'esprit en entretenant votre système de climatisation et en vous apprenant si vous le souhaitez les gestes simples pour garder votre système opérationnel longtemps !
Vous avez des questions sur ce sujet ? Appelez-nous à l'aide du téléphone en bas de votre écran !