Nous revenons aujourd'hui non pas pour être celui qui va vous faire culpabiliser mais pour bien vous donner quelques conseils pour agir directement à votre niveau.

En tant que plombier, l'eau, c'est une grande partie de notre expertise et vous fournir ces informations nous tient particulièrement à coeur.

 

 herbe eau pénurie eau Ain

 

 

Une petite explication sur la situation...

 

À la date du 10 mai 2023, la situation des réserves d'eau en France est préoccupante et le département de l'Ain n'est pas épargné.

En effet, plusieurs régions ont été touchées par des épisodes de sécheresse récurrents ces dernières années, ce qui a entraîné une diminution significative des réserves d'eau disponibles et les pluies bienvenues de ces derniers jours ne permettent pas encore de rattraper ce retard.

Oui, les pluies récentes peuvent contribuer à améliorer temporairement la situation des réserves d'eau en France et dans le département de l'Ain, mais elles ne résolvent pas le problème de manière durable.

Il faut pour cela accumuler des quantités importantes d'eau pendant plusieurs mois afin de reconstituer les nappes phréatiques et les réserves en eau de surface.

Les pluies ne suffisent donc pas à combler le manque de ces dernières années. Une bonne pluie (même si on peut préférer le soleil!) est rassurante dans ce cas, mais nous devons tous continuer de préserver l'eau, que ce soit à notre niveau en tant qu'habitant, qu'au niveau politique de gestion durable pour éviter des situations dramatiques de pénuries, ou plus simplement d'une augmentation du prix de l'eau.

Selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire, le niveau moyen des nappes phréatiques est inférieur à la normale dans la plupart des régions françaises, y compris dans l'Ain.

Les réserves d'eau souterraines, qui représentent près de 70% de l'eau potable utilisée en France, ont subi une baisse importante ces derniers mois.

La situation des réservoirs de surface est également inquiétante dans le département de l'Ain. Les barrages et les lacs artificiels qui servent à stocker l'eau de pluie ont connu une baisse significative de leur niveau, notamment dans les régions les plus touchées par la sécheresse.

 

Mais comment agir face à cette pénurie d'eau ?

 

 

Déjà, il faut comprendre que vous pouvez agir, mais également qu'au delà de l'économie d'eau, c'est votre portefeuille qui va également éviter de se vider !

En modifiant légèrement vos habitudes de consommation, vous allez pouvoir ne pas consommer la même quantité d'eau que les années précédentes sans pour autant vous priver !

 

Réduire la consommation d'eau en prenant des douches courtes et en fermant le robinet pendant le brossage des dents

C'est un réflexe déjà en place chez la plupart d'entre nous ! Vos enfants doivent également l'apprendre !

 

Installer des équipements économes en eau comme des pommeaux de douche à faible débit

La douche est déjà bien plus économe qu'un bain ! Imaginez maintenant que la douche correspond en moyenne à 20 % de votre consommation d'eau et vous comprendrez alors pourquoi nous proposons des équipements vous permettant d'agir facilement et sans même vous en rendre compte !

Une douche à faible débit est suffisamment bien conçue pour que vous ne ressentiez pas un "manque" d'eau lors de la douche : cela peut passer par l'incorporation de bulles d'air dans l'eau (vous connaissez déjà le principe des "mousseurs" posés sur les robinets de vos salles de bain non ?) ou par un système contrôlant le débit et la pression de votre eau.

 

Éviter de laisser couler l'eau inutilement, par exemple pendant la vaisselle

Nous aurions pu mettre ce conseil avec le premier conseil ! Ici aussi, vous pouvez éviter une perte d'eau inutile !

Nous n'allons pas vous apprendre à faire la vaisselle, mais vous n'avez souvent vraiment besoin d'eau qu'au moment de rincer la vaisselle pour enlever le détergeant.

Privilégier également des produits d'entretien naturels qui ne nécessitent pas beaucoup d'eau pour être rincés (mais rincez tout de même!!)

 

Collecter l'eau de pluie pour arroser les plantes et le jardin

Ceci est une solution de plus en plus demandée ! En modifiant de manière économe et très rapide une descente d'eau de pluie de votre toit, vous pouvez récupérer des centaines de litres d'eau gratuitement qui vous serviront pour vos besoins extérieurs !

De la même manière, pensez à arroser vos plantes et votre jardin tôt le matin ou tard le soir pour éviter l'évaporation due à la chaleur du soleil.

 

Réparer les fuites d'eau dans la maison rapidement

Nous vous l'avons déjà conseillé à de multiples reprises mais une fuite d'eau semblant anodine va très vite vous couter une fortune d'une part et perdre une quantité d'eau gigantesque d'autre part.

Vous avez par exemple une toute petite fuite (sur un robinet, dans vos toilettes, sur un tuyau, etc..), disons d'une petite goutte toutes les 3 secondes.

Vous avouerez que ce n'est pas grand chose et que c'est quelque chose de fréquent !

Et bien regardons cela de plus près : une goutte d'eau sortant d'un robinet ou d'un WC toutes les 3 secondes va nous donner 20 gouttes par minutes, ou si vous préférez, 28 800 gouttes par jour.

En prenant le volume moyen mesuré d'une goutte d'eau, nous atteignons environ…. 22 litres d'eau par heure !!!

Vous comprenez pourquoi chez CLERE01 nous sommes si vigilants sur les problèmes de fuites et que nous vérifions systématiquement lors de nos passages vos installations !

 

Utiliser un lave-linge et un lave-vaisselle économes en eau

Vous en avez forcément entendu parler ! Mais sur quels critères devez-vous partir ?

Pour un lave-linge, on considère que celui est économe en eau si il consomme moins de 10 litres d'eau par kilo de linge lavé.

Pour un lave-vaisselle, le cycle de lavage complet ne doit pas dépasser 9 litres.

Vous avez également la classe énergétique qui vous fournit un indice sur les économies possibles : un modèle A++ ou A+++ sera en général économe en eau (et en électricité!).

Vous pouvez également regarder si l'appareil bénéficie d'une certification : les modèles "Energy Star" ou "Watersense" respectent des normes très stricte en matière d'économie d'eau et d'électricité.

 

Pour terminer cet article qui nous tient à cœur (vous l'aurez compris!), nous sommes présents à vos côtés pour vous conseiller et vous fournir des solutions efficaces et éprouvées, vérifier vos installations, les améliorer ou simplement répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

Chez CLERE, nous avons depuis longtemps compris qu'avec les bons conseils, vous avez les meilleures solutions pour réduire vos dépenses en contribuant à agir à votre niveau.

 

Nos sources appuyant nos conseils

Afin d'appuyer nos conseils, nous avons au préalable vérifié les informations via des sources fiables que vous pouvez vous-même consulter :

  • Ministère de la Transition écologique et solidaire : source officielle du gouvernement français qui fournit des informations régulières sur la situation hydrologique en France.
  • Le Monde : journal ayant une grande expertise dans le domaine de l'environnement et de l'écologie.
  • La Fondation pour la Nature et l'Homme : organisation reconnue pour son engagement en faveur de la protection de l'environnement et de la biodiversité.
  • L'Ademe :agence gouvernementale française qui fournit des informations et des conseils sur les comportements écologiques au quotidien.