Pourquoi l'aération des bâtiments et logements est-elle insuffisante ?

ventilation vmc clere

  • Pour la santé et la sécurité des usagers

L’air intérieur est de plus en plus pollué par diverses émanations liées aux produits chimiques ou aux matériaux. Or seule une aération efficace permet d’évacuer ces polluants.

  • Pour la préservation du bâti

En l’absence d’une ventilation efficace, l'humidité risque ainsi de s’installer, dégradant le bâti tout en mettant en danger la santé des usagers. Par ailleurs, on l’ignore souvent, mais une bonne ventilation contribue à une bonne isolation et aux économies de chauffage.


L'intérêt d'une ventilation simple-flux

Il existe deux modèles de VMC simple flux : le modèle classique, autoréglable, et un modèle plus perfectionné, hydroréglable.

  • La VMC autoréglable est un modèle seimple et parmi les moins coûteux. Le débit d’air est préréglé pour être constant. Il ne tient donc pas compte des conditions externes (météo par exemple) ou internes (comme le nombre d’occupants et les activités). Ce type de VMC est adapté si votre budget est réduit et votre espace peu humide.
  • La VMC hygroréglable fonctionne selon le même principe que la simple-flux, mais elle ajuste le débit d’air extrait en fonction du taux d’humidité qui règne dans le bâtiment, s’adaptant ainsi aux usages A la clé : plus de confort et quelques économies de chauffage par rapport à un modèle autoréglable.

 

shema ventilation vmc clere

 

L'intérêt d'une ventilation double-flux

À la différence de la VMC simple flux, la VMC double flux est constituée de deux réseaux de conduits pour renouveler l’air et pour récupérer la chaleur de l’air expulsé. Plus efficace, la VMC double flux est de fait plus onéreuse et doit être régulièrement entretenue pour garantir son efficacité.

La ventilation double flux à un fonctionnement différent de celui d'une ventilation simple flux :

  • L'air extérieur pénètre par une unique entrée d'air située sur le toit et non pas par des aérations situées dans les pièces principales.
  • La ventilation double flux est équipée d'un échangeur thermique qui récupère la chaleur des pièces comme la cuisine, la salle de bain. Cette chaleur permet de préchauffer l'air qui arrive de l'extérieur.
  • L'air neuf réchauffé est envoyé dans les pièces de vie par des bouches d'insufflation.
  • L'été, si la température de la maison est inférieure à la température extérieure, la VMC double flux permet également de rafraîchir l'air de la maison par un by-pass.

 shema ventilation vmcdouble clere

 

 

 

CLERE vous guide pour choisir une ventilation simple-flux adaptée à votre besoin et procède à son installation :

  • ventilation pour les particuliers dans l'habitat résidentiel et collectif
  • ventilation pour les bâtiments d'une collectivité : écoles, etc.
  • ventilation pour les entreprises et bâtiments de services

 

Pour en savoir davantage sur la ventilation et préparez votre projet avec nous, téléchargez le guide pratique de l'ADEME.